Enseignants cycle 1 : enseigner l’équitation autrement

Cycle de formation destinée aux enseignants d’équitation en activité : salariés, gérants de structure, indépendants. Trois stages de 2 jours consacrés à des apports de formation, des exercices et échanges en salle et des séances à cheval.

L’enjeu : vous permettre d’individualiser votre enseignement équestre en vous adaptant au profil physique, mental et émotionnel de chacun de vos cavaliers.

Véronique Bartin vous fait découvrir les trois fondamentaux du fonctionnement physique des cavaliers : le triangle d’or, le fil d’argent, et l’axe tête hanche pied. Vous apprendrez à observer les dysfonctionnements et à bien identifier leurs causes principales. Vous apprendrez aussi à faire prendre conscience à vos cavaliers de leurs mauvaises habitudes sans les brusquer. Vous découvrirez aussi de nombreux exercices à faire pieds et à cheval pour corriger les dysfonctionnements.

Jean Pierre Tiffon vous fait découvrir l’importance des canaux de perception de vos cavaliers et des profils MBTI pour adapter votre enseignement. Vous apprendrez à parler en images, en sensations, en modulations sonores ou en consignes intérieures et à adapter la quantité d’informations et leurs niveaux de précision que vous formulez selon les profils de vos cavaliers.

Un enseignement plus personnalisé permet une meilleure progression des cavaliers et donc leur fidélisation. Cette formation est un préalable au cycle 2 destiné à découvrir la posture du coach qui cherche l’autonomie mentale et psychologique de ses élèves.

Ecrire un nouveau témoignage