Fondements et démarche

L’équitation Alexander® :  
l’histoire d’une pédagogie équestre inventée par Véronique Bartin

 

L’équitation Alexander est une pédagogie équestre centrée sur la personne. Elle a pour objet le bien-être des cavaliers et des chevaux dans l’action de toute discipline équestre.

Véronique Bartin en est la conceptrice et propriétaire exclusive de la marque L’EQUITATION ALEXANDER®.

 

portraitveronique.jpg

Cavalière depuis l’enfance elle a été accidentée en compétition à l’adolescence. A 20 ans elle part vivre en Angleterre et y découvre la Technique FM Alexander, une approche psychocorporelle qui vise le bon usage de soi.

Après trois années d’études elle devient professeur de Technique Alexander. A Londres Véronique se remet à cheval accompagnée par Daniel Pevsner, professeur d’équitation de dressage et professeur de technique Alexander.

Pendant une année il lui demande de (re)apprendre un bon usage de soi à cheval en travaillant au pas et au trot à la longe.

Véronique a trouvé sa voie : marier équitation et Technique FM Alexander.

Revenue en France, elle passe le monitorat puis l’Instructorat d’équitation en 1992 où elle défend un mémoire sur l’Alexander et l’équitation.

Dès 1995, elle développe des stages à destination des cavaliers amateurs amoureux de la belle équitation et en recherche d’un meilleur fonctionnement physique, émotionnel et mental. En parallèle elle enseigne la Technique Alexander à des musiciens, des danseurs, des chanteurs et notamment les jeunes de la Maîtrise de Radio France.

 

En 2000, elle publie chez Belin un premier livre : l’équitation par la Technique Alexander.

Les stages se multiplient, Véronique est régulièrement sollicitée en Région puis par la Fédération pour sensibiliser des enseignants avec des stages de 1 ou 2 journées.

A partir de 2016, Véronique conçoit avec son mari qui est coach, une formation complète pour les enseignants d’équitation diplômés d’État et expérimentés.

A l’issue de 36 jours de formation en présentiel sur 30 ou 36 mois et d’expérimentation auprès de leurs cavaliers, les enseignants reçoivent le label : Enseignant certifié en Équitation Alexander®

Ils sont aujourd’hui 23 en activité et seront rejoints par la trentaine actuellement en formation.

Ces enseignants maîtrisent solidement la pédagogie de l’équitation Alexander®. Certains ont choisi d’approfondir leurs connaissances et deviendront en 2024 entraineurs d’Équitation Alexander®.

Ils ne sont pas l’équivalent des enseignants de Technique FM Alexander vers lesquels ils peuvent orienter les cavaliers qui souhaitent améliorer leur usage de soi de façon plus approfondie.