La démarche

L’enseignement de Véronique Bartin par la technique Alexander

Il repose sur trois fondamentaux :

1. Le désir de changement ne peut se concrétiser que s’il est précis, positif, dans un contexte choisi.
2. Le processus de changement débute par la prise de conscience de l’état présent.
3. Le changement doit avoir des conséquences positives durables pour la personne.

Le contexte

Véronique Bartin enseigne depuis quinze ans dans les domaines de l’équitation, de la musique, du chant et plus généralement du développement personnel.
La technique Alexander y est un outil précieux pour tous ceux dont l’attitude physique et mentale détermine la qualité de la prestation.
Elle apporte une approche différente dans l’apprentissage et l’exécution, permettant de trouver ou de retrouver aisance, fluidité, justesse et stabilité de manière constante et durable.

La prise de conscience

C’est une clef fondamentale dans la méthode d’enseignement de Véronique Bartin, qui l’illustre dans le propos suivant : « La personne est un être global, ce qu’il pense, ce qu’il ressent a une influence sur son environnement. Un des problèmes que l’on rencontre souvent, c’est le dysfonctionnement entre ce que l’on fait et ce que l’on croit faire »

La résolution durable des problèmes

Sa méthode permet de résoudre des problèmes fréquemment rencontrés :
stress, raideurs, tensions, douleurs grâce à une prise de conscience de
son schéma corporel.
Elle apprend à trouver l’empilage tête-cou-dos pour arriver à fonctionner dans son axe.
Par exemple, les tensions corporelles du musicien se traduisent en effet souvent par des crispations sur l’instrument….et on connaît l’influence du poids du corps, du regard, de l’équilibre du cavalier sur l’attitude et le fonctionnement du cheval.

Leçons individuelles à pied ou à cheval

La leçon individuelle permet une approche personnalisée et approfondie de vos besoins et problèmes spécifiques. Durant ces séances, nous travaillons plus particulièrement sur ce que l’on appelle « la force de l’habitude ». L’objectif étant de modifier vos schémas de réaction pour permettre l’exécution du mouvement juste et encourager votre mental à mieux organiser et coordonner vos actions.
Au cours de la leçon, le travail est varié. Vous êtes amené à travailler dans diverses postures, assis, debout, allongé mais aussi dans le mouvement, marcher, s’asseoir, se lever…
A chaque fois, je positionne mes mains sur votre corps et par un toucher léger je vous guide pour améliorer la perception de votre corps et vous accompagner dans le changement.
Ainsi, nous commençons d’abord par un travail sur le bon usage de vous-même.
Dans un second temps, nous orientons progressivement le travail sur les problématiques liées aux spécificités de vos activités professionnelles, sportives ou autres : travail à l’ordinateur, diction de texte, écriture, chant, équitation, musique…
Des séances hebdomadaires constituent un bon rythme de travail. Elles ont lieu sur rendez-vous à Vierzon à la Bidauderie.
Le coût de la séance d’une ½ heure : 35 euros
Le coût de la séance d’une 1 heure : 50 euros