Origine de la Méthode Alexander
Né en 1868 en Australie,un jeune acteur de renom, F.Matthias Alexander se trouva pris d’extinction de voix en scène. Devant l’impossibilité d’obtenir une solution médicale à son aphonie,il décida de chercher seul la cause de ces troubles. Ce n’est qu’après de longs mois d’observation et de recherche de ce qu’il faisait en parlant et en jouant qu’il résolut son problème de voix. Il venait de découvrir que la mauvaise utilisation de soi affectait les fonctions essentielles de l’organisme.
Fondements de la technique Alexander
Alexander se rendit vite compte que le mauvais usage de soi nous affectait tous à des degrés divers. Nous avons acquis des habitudes néfastes de nous tenir, de nous mouvoir avec la nuque cassée, la tête rentrée dans les épaules, les épaules tendues et contractées, le dos courbé ou trop cambré, la poitrine affaissée. Toutes ces attitudes sont génératrices de douleur et d’altération de l’état général de l’organisme et de dysfonctionnement des organes vitaux. Une bonne utilisation de soi telle qu’Alexander la définit est la relation juste et dynamique entre la tête, le cou et le dos.
C’est ce qu’il appela le contrôle primaire, car de sa dynamique dépend toute l’organisation du corps et son fonctionnement.
FM Alexander mit en évidence l’interaction constante entre le physique, le mental et l’émotionnel.
Trop souvent la personne est gênée dans son développement par des habitudes néfastes tant physiques que mentales qu’elle a laissées se développer à son insu. La façon dont elle réagit à toute stimulation interne ou externe, dont elle s’utilise dès qu’elle veut faire quelque chose, détermine la qualité de ses actions, de son fonctionnement et de ses possibilités d’évolution harmonieuse.
L’enseignement de Véronique Bartin par la technique Alexander
Il repose sur trois fondamentaux:
1. Le désir de changement ne peut se concrétiser que s’il est précis, positif, dans un contexte choisi.
2. Le processus de changement débute par la prise de conscience de l’état présent.
3. Le changement doit avoir des conséquences positives durables pour la personne.
Le contexte
Véronique Bartin enseigne depuis quinze ans dans les domaines de l’équitation, de la musique, du chant et plus généralement du développement personnel.
La technique Alexander y est un outil précieux pour tous ceux dont l’attitude physique et mentale détermine la qualité de la prestation.
Elle apporte une approche différente dans l’apprentissage et l’exécution, permettant de trouver ou de retrouver aisance, fluidité, justesse et stabilité de manière constante et durable.
La prise de conscience
C’est une clef fondamentale dans la méthode d’enseignement de Véronique Bartin, qui l’illustre dans le propos suivant : « La personne est un être global, ce qu’il pense, ce qu’il ressent a une influence sur son environnement. Un des problèmes que l’on rencontre souvent, c’est le dysfonctionnement entre ce que l’on fait et ce que l’on croit faire »
La résolution durable des problèmes
Sa méthode permet de résoudre des problèmes fréquemment rencontrés :
stress, raideurs, tensions, douleurs grâce à une prise de conscience de
son schéma corporel.
Elle apprend à trouver l’empilage tête-cou-dos pour arriver à fonctionner dans son axe.
Par exemple, les tensions corporelles du musicien se traduisent en effet souvent par des crispations sur l’instrument….et on connaît l’influence du poids du corps, du regard, de l’équilibre du cavalier sur l’attitude et le fonctionnement du cheval.
Leçons individuelles à pied ou à cheval
La leçon individuelle permet une approche personnalisée et approfondie de vos besoins et problèmes spécifiques. Durant ces séances, nous travaillons plus particulièrement sur ce que l’on appelle « la force de l’habitude ». L’objectif étant de modifier vos schémas de réaction pour permettre l’exécution du mouvement juste et encourager votre mental à mieux organiser et coordonner vos actions.
Au cours de la leçon, le travail est varié. Vous êtes amené à travailler dans diverses postures, assis, debout, allongé mais aussi dans le mouvement, marcher, s’asseoir, se lever…
A chaque fois, je positionne mes mains sur votre corps et par un toucher léger je vous guide pour améliorer la perception de votre corps et vous accompagner dans le changement.
Ainsi, nous commençons d’abord par un travail sur le bon usage de vous-même.
Dans un second temps, nous orientons progressivement le travail sur les problématiques liées aux spécificités de vos activités professionnelles, sportives ou autres : travail à l’ordinateur, diction de texte, écriture, chant, équitation, musique…
Des séances hebdomadaires constituent un bon rythme de travail. Elles ont lieu sur rendez-vous à Vierzon à la Bidauderie.
Le coût de la séance d’une ½ heure : 35 euros
Le coût de la séance d’une 1 heure : 50 euros