Newsletter Avril 2025

entete-newsletter.png
 
 
 
Faire corps, en 2025
 
img_0445.jpg

Les stages Alexander ++ se suivent mais ne se ressemblent pas. En cette année 2025, Véronique s’est choisie comme maître mot : faire corps.

Les stages vous invitent à explorer cette notion, à explorer comment faire corps avec vous-même, avec votre cheval mais aussi comment permettre à votre cheval de trouver son unité corporelle.

Depuis bien longtemps, Véronique observe ce parallèle entre les principes de fonctionnement du cheval et ceux du cavalier Alexander : posé sur son triangle d’or, le fil d’argent vers le haut et vers l’avant, le fil d’aplomb ancré dans le sol et orienté vers les cieux. Pour le cheval, le fil d’argent part du garrot vers la bouche, le triangle d’or va des hanches au garrot, le fil d’aplomb c’est l’équilibre vertical d’un cheval posé équitablement sur ses quatre pieds.

Et c’est magique. Plus vous fonctionnez dans un juste équilibre personnel et plus votre cheval fonctionnera avec vous dans son propre équilibre. Plus vous serez disponible à vous-même, plus votre cheval deviendra disponible à vos pensées. Plus vous serez vivant dans l’instant, plus le cheval fera corps avec vous.

Ces moments de grâce où l’on fait corps avec son cheval sont au cœur de chaque stage.

Le stage commence par un travail sur vous-même, une exploration de vos ressources et une « évaporation de vos tensions » physiques et mentales. Puis à cheval vous transposez cet état d’être en mouvement et en action. Sur ces trois jours, vous vivrez nécessairement un de ces instants de grâce où tout fonctionne à merveille, un de ces instants où vous faites corps à corps avec votre cheval.

Il ne reste qu’à vous inscrire pour le vivre.

 

Stages de printemps à la Bidauderie
Stages Alexander ++ :
    19 – 20 – 21 avril
    30 – 31 Mai – 1er juin
Ainsi qu’un nouveau format qui s’annonce plein de richesses :
Stages Alexander & Sophroéquitation :
    20 – 21 – 22 juin

 
 
 
 
 
La Bidauderie, coup de jeune au gite

img_0391.jpg

Le gîte de La Bidauderie a fait peau neuve !

Les chambres et les sols du gite où vous logez lors des stages ont été soignés, embellis, joliment colorés par nos deux jeunes talents : Julie qui aime et sait merveilleusement peindre et Clara qui l’aide à choisir couleurs et matières.

Pour les connaisseurs, voici les nouveautés :

  • La grande chambre du bas est devenue la « chambre bleue »
  • La petite chambre du bas affiche un vert olive géométrique
  • La chambre du milieu se pare de terracotta
  • La chambre du haut adopte un vert foncé apaisant

On attend vos avis à l’usage, lors de votre prochain séjour.

 

 

Parrainer un enseignant : soutenez l’essor de l’Équitation Alexander

Bonne nouvelle : La Bidauderie a reçu l’agrément qualité Qualiopi et Qualicer !

Les enseignants d’équitation peuvent bénéficie d’une prise en charge partielle des coûts de formation.

Que vous soyez enseignants ou cavaliers, vous pouvez parrainer un futur enseignant d’Équitation Alexander. La formation complète se déroule sur 36 jours.

Vous êtes les mieux placés pour trouver les bons arguments les incitant à s’inscrire : ils seront mieux dans leur peau de cavalier, plus fin pédagogue et disposeront d’une expertise reconnue qui les différenciera de la concurrence, qui semble plus rude sur un marché de l’équitation en repli.

Un parrainage réussi = 1 journée de stage offerte.

 

 

img_0392.jpg
L'équitation Alexander en compétition

L’Équitation Alexander® démontre aussi son utilité et son efficacité en compétition ! Non seulement Véronique illustre la force de la méthode en concluant de beaux parcours sur 135 dans l’optique d’une sélection aux Championnats d’Europe des Majors, mais elle fait des émules.

Clara, sa fille, progresse en même temps qu’elle fait progresser deux jeunes chevaux qu’elle construit elle-même sous les conseils de sa mère. Augustin coache ses élèves et prépare deux jeunes chevaux dont un nouveau 4 ans plein d’espoirs.

D’autres cavalières de La Bidauderie : Clémence, Audrey, Sandrine et Anne démontrent la pertinence de l’Équitation Alexander.

En Normandie, c’est Gaëtane Nicolas, une jeune cavalière, entrainée au quotidien par sa mère enseignante d’Équitation Alexander® et souvent en stage avec Véronique qui s’illustre désormais sur 135 et commence les 140.

 

 

Un cycle 1 et deux promotions en 2025

Le prochain cycle 1 de la formation enseignants est programmé du 6 au 8 octobre, puis du 8 au 10 décembre. Il sera certainement le dernier.

Après avoir formé près de soixante enseignants certifiés « Équitation Alexander® », Véronique et Jean-Pierre considèrent qu’ils ont déjà bien bossé.

Progressivement, en 2026 et 2027, la formation d’enseignants d’Équitation Alexander® évoluera tant dans son contenu que dans ses intervenants. Le processus et les contenus pédagogiques resteront supervisés au moins pendant cette période par Véronique.

Qui prendra à terme notre suite ? Mystère.

Nous laissons la vie faire son choix.

 

Top les chevaux de la Bidauderie, selon plusieurs experts

Des retours élogieux viennent saluer l’état physique et le bon fonctionnement de nos chevaux, mis à la disposition de deux groupes de stagiaires professionnels : l’animatrice de « Ergonomie équestre » adresse ses compliments sur l’état physique, en particulier les dos, et les comportements des chevaux que vous montez lors des stages et Romain, formateur de Sophroéquitation, félicite le bon dressage et surtout le bon fonctionnement notre cavalerie.

Leur justesse et leur dressage quotidien sont reconnus et appréciés. Puisque nous y travaillons tous les jours, cela nous va droit au cœur.

Merci pour tous ces encouragements !

Merci de votre soutien et de votre fidélité à La Bidauderie et à l’Équitation Alexander.

Nous vous attendons avec grande joie pour de nouvelles aventures équestres et humaines.
 

Restez connectés en suivant nos actualités sur les réseaux sociaux et sur notre site.