Slow équitation

entete-newsletter.jpg
 
Slow équitation ?

 
Un jour, à Rome, des restaurateurs ont eu vent de l’installation d’un Mac Donald sur une magnifique place. Ils ont essayé de s’y opposer, sans y parvenir. Alors en 1986, ces restaurateurs, plutôt que de s’opposer, ont choisi de proposer un concept alternatif.

Face à la fast food, ils créèrent le mouvement de la slow food. Avec des critères simples : limiter le nombre de couverts pour mieux servir chaque convive, donner du temps au repas pour mieux déguster chaque plat, offrir des mets composés de produits locaux. Beaucoup ont souris, moquant cette utopie.

Mais le mouvement s’est développé à bas bruit, sans campagnes publicitaires. Parti de Rome, la slow food a gagné l’Italie, puis l’Europe. Le mouvement compte aujourd’hui 100 000 adhérents (restaurants) dans plus de 100 pays.

En 2020, est venue à Véronique, la notion de « slow équitation ».

Une équitation qui assume que « faire un cavalier » ou « faire un homme de cheval » demande du temps, de la patience, des routines, des répétitions. Que construire un corps et un mental de cavalier demandent de progresser au rythme de la vie de chacun, de sa biologie, de sa psychologie.

Une équitation qui sait que ce qui s’apprend trop vite ne s’intègre pas. Une équitation qui sait que les mauvais gestes ancrés à cause d’une vitesse d’apprentissage excessive mettent des années à être corrigés. Une équitation qui refuse que 25 % des jeunes cavaliers poney de CSO aient panaché avant 16 ans.

La slow équitation a pour objet de former pas à pas des cavaliers au fonctionnement juste, aussi bien physiquement que mentalement. Car nous n’avons pas ou plus envie d’être des réparateurs du mental ou des réparateurs des corps.

La slow équitation c’est aussi offrir les bonnes conditions de vie, d’éducation et de travail aux chevaux. Leur offrir de l’espace pour marcher, brouter et aussi leur donner le temps d’apprendre à marcher droit, à sauter dans le calme, à faire confiance en l’humain.

En formant beaucoup d’enseignants, en animant nos stages, nous percevons cette aspiration à une équitation différente. La slow équitation s’invente un peu partout en France, elle progresse à l’abri des regards et de l’immédiateté des réseaux sociaux.

Merci d’en être.

Véronique et Jean-Pierre

 
 

Slow équitation et nos stages en 2021

 
Penser ce que l’on dit, et faire ce que l’on dit. Donc en 2021, nous limiterons nos stages « équitation Alexander » et « cavalier idéal » à 6 personnes, pour mieux s’occuper de chacun, pour moins courir de l’un à l’autre, pour avoir plus de temps devant soi.

slow-equitation-stages.png

Le tarif augmente un peu, c’est le coût de plus de qualité d’enseignement. Nous baissons un peu nos revenus, c’est le prix de plus de qualité de vie. Car nous ne multiplierons pas le nombre de nos stages pour préserver l’énergie de Véronique et celle des chevaux.

Calendrier stages cavaliers :

•    26, 27, 28 Mars : équitation Alexander

•    23, 24, 25 Avril  : équitation Alexander

•    3, 4 Mai : Alexander +

•    22, 23  Mai : Cavalier idéal

•    25, 26, 27 Juin : équitation Alexander

•    5, 6 Juillet : Alexander +

•    23, 24, 25, 26 Août : équitation Alexander

•    10, 11, 12 Septembre : Cavalier Idéal

•    25, 26 Septembre : Alexander +

•    22, 23, 24 Octobre : équitation Alexander

•    26, 27, 28 Novembre : Cavalier Idéal
 

Voir le calendrier sur le site.

 

 

Slow équitation et la formation des enseignants

 
« Ce sera difficile de former des enseignants plus d’un ou deux jours par an », nous avait averti un spécialiste. Pourtant, nous avons fixé à 36 jours le cycle pour devenir « enseignant certifié niveau 1 » en équitation Alexander. Apprendre et intégrer les connaissances du fonctionnement corporel et mental du cavalier demande du temps. Et contrairement au pronostic, de plus en plus d’enseignants s’engagent dans cette formation longue. Ils changent progressivement leur façon d’être et de faire. Nous les accompagnons avec joie. Les artisans ou orfèvres de la slow équitation sont chaque jour plus nombreux. La première promotion sera certifiée en mars 2021.

Calendrier stages enseignants :

• 8,9,10 février et 8,9,10 mars Cycle 6 : Construire un plan de progression à pied et à cheval

• 14,15,16 Mars et 11,12,13 Avril Cycle 3 : Accompagner le changement d’un cavalier

• 17,18,19 Mai et 14,15,16 Juin Cycle 4 : Faire fonctionner le couple cavalier / cheval

• 25, 26, 27 Mai et 21, 22, 23 Juin Cycle 2 : Personnaliser l’apprentissage et individualiser la pédagogie

• 11,12,13 Octobre et 16,17, 18 Novembre Cycle 5 : Apprendre à animer des séances collectives à pied et à cheval

• 7,8,9 Novembre et 5,6,7 Décembre Cycle 4 : Faire fonctionner le couple cavalier / cheval

• 22,23,24 Novembre et 13,14,15 décembre Cycle 1 : Observer le cavalier dans son fonctionnement physique et mental

Voir le calendrier sur le site.

 

espace-slowequitation.png
Slow équitation et gestion de l'espace

En trois ans, nous avons réorganisé les prés et créé de nouveaux paddocks pour permettre à tous nos chevaux de vivre le plus souvent dehors (certains à l’année, d’autres 6 à 8 heures par jour).
Nous avons donc choisi le limiter le nombre de chevaux vivant à La Bidauderie. Nous tenons également à continuer à produire notre foin sur place (vive le circuit court).
L’orge est également produite par une voisine. Et nous sommes depuis deux ans, autonomes en eau.

 
 

Slow équitation et faire beau

Ce qui marque dans un restaurant de slow food c’est aussi l’esthétique : c’est simple et beau. Cela nous inspire. Quand vous arriverez au printemps à La Bidauderie, vous découvrirez quatre pommiers fleuris pour saluer votre venue. Un chêne rouge, un platane, un noyer sont plantés depuis l’automne pour compenser la disparition la disparition d’autres arbres. Le potager se développe pas à pas. Dans certains stages nous aurons le plaisir de vous faire goûter nos produits locaux. Enfin, de nouvelles lisses bordent les prés, faire bon et beau c’est aussi notre passion.

slow-equitation-bidauderie.png

 

 

Véronique et les jeunes des équipes de France

Véronique a repris ses interventions auprès des équipes de France des jeunes de CSO. Elle apporte son expertise à l’équipe technique pour identifier les points d’amélioration dans le fonctionnement physique des jeunes cavaliers. L’enjeu : ne pas laisser des dysfonctionnements s’ancrer dans le corps et dans le mental. Avec Henk Nooren, ils insistent sur le bon fonctionnement du bassin et l’utilisation des muscles abdominaux. Leur message commun : « bons abdos = pas de bobos au dos »

cavaliere-eau.jpg